ÉTUDES INFIRMIER OU INFIRMIÈRE EN BELGIQUE

LA PROFESSION INFIRMIER(E)

Le métier d’infirmier(e) est une profession qui exige des compétences tant au niveau de la compréhension que de l’exécution des activités propres à cette profession (liste d’actes) et de la communication.

Le praticien aura comme mission de répondre de manière personnalisée aux besoins biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux propres à chaque être humain et ce, à toutes les étapes de la vie.

La profession permet une certaine polyvalence : travail en institutions hospitalières mais aussi en maisons de repos, en polycliniques (consultations), en soins palliatifs, en maisons d’accueil pour moins valides, en soins à domicile en tant que salarié(e) ou travailleur indépendant, …

La demande d’infirmier(ère)s diplômé(e)s reste très importante, le gouvernement a donc mis certaines mesures en place pour favoriser la reprise des études :

  • Forem
    La dispense pour reprise d’études est un dispositif qui permet aux chômeurs complets indemnisés en Belgique de reprendre des études d’infirmier tout en conservant leurs allocations de chômage, et en étant dispensés de certaines obligations vis-à-vis des services publics de l’emploi (recherche active d’un emploi).
    Adresse email de contact : dispenses@forem.be
  • Projet 600
    Le projet de formation en art infirmier, ou projet 600, est destiné aux travailleurs des secteurs fédéraux de la santé. Il offre aux candidats qui répondent aux critères de sélection, la possibilité d’entamer des études d’infirmier(ère) tout en maintenant sa rémunération et son ancienneté.

ORGANISATION DES ÉTUDES INFIRMIER (ÈRE) EN BELGIQUE

Deux types d’études d’infirmier sont actuellement organisées en Belgique :

  • Le baccalauréat en soins infirmiers : organisé dans les hautes écoles: durée 4 ans.  Cette formation portera le nom d’infirmière responsable en soins généraux dès la rentrée de septembre 2016;
  • Le brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) : organisé dans l’EPSC (enseignement professionnel secondaire complémentaire): durée 3 ans et demi.

Les deux formations répondent aux prescrits européens redéfinissant la formation infirmière en Europe (directive 2005/CE modifiée par la directive 2013/UE).

ÉTUDES D’INFIRMIER ORGANISÉES PAR L’INSTITUT ECNAS SAINTE-ELISABETH

L’ECNAS Sainte-Elisabeth est un établissement secondaire qui organise des études d’infirmier via le quatrième degré de l’enseignement professionnel complémentaire en soins infirmiers.

Les études d’infirmier(ère) débutent après la réussite de la sixième année d’études secondaires (générales, techniques ou professionnelles) ou un titre équivalent (ex : le Baccalauréat) et comprennent une formation répartie sur trois années et demie .

Au terme d’une première année réussie dans son intégralité (cours et stages), les élèves des études d’infimier sont assimilés au titre d’aide soignant, conformément à la législation Belge et peuvent obtenir un numéro INAMI pour exercer cette profession.
Au terme de la formation complète, les élèves reçoivent un brevet d’Infirmier(ère) Hospitalier(ère) conformément à la législation en vigueur.
A noter que la formation n’entre pas dans le cadre des accords de Bologne et ne délivre pas le grade de Bachelier. Les nouveaux prescrits européens sont respectés.

Menu